← Revenir à la liste des actions GDS Bovins

Les Contrôles de mouvements

LES DÉPISTAGES D’INTRODUCTION : LA PREMIÈRE GARANTIE SANITAIRE

La visite du vétérinaire et la prise de sang au moment d’un achat sont importantes. Elles permettent de vous assurer que le bovin acheté est en bonne santé et non porteur de maladies contagieuses qui pourraient contaminer votre cheptel en cas d’introduction.

Vérifiez systématiquement que le bovin que vous achetez est correctement identifié et est accompagné de son passeport et de l’ASDA (Carte Verte), en cours de validité, datée et signée.

Quand et où réaliser les dépistages d’introduction

  • Préférez une prise de sang chez le vendeur suivie d’un transport sécurisé de l’animal. Les bovins doivent être livrés dans les 15 jours calendaires suivants. Cette méthode est indispensable pour l’introduction de vaches en lactation qui sont immédiatement mélangées avec votre troupeau. Elle peut vous permettre de déroger au contrôle de l’IBR à l’introduction, si votre cheptel est certifié indemne d’IBR.

Les critères d’un transport sécurisé :

          • Livraison directe sans rupture de charge
          • Sans mélange avec des bovins provenant d’autres cheptels.
          • Le transport doit être effectué par l’acheteur ou le vendeur : tout transport effectué par un marchand doit être sécurisé, sans mélange avec d’autres cheptels.
          • Le transport doit durer moins de 24h.
  • Si le dépistage est réalisé à l’arrivée dans votre cheptel, vous devez respectez une quarantaine, durant laquelle l’animal est réellement mis à l’écart de votre troupeau, au moins jusqu’à réception des résultats d’analyse.

La prise de sang d’achat doit être réalisée :

          • dans les 15 jours suivant l’introduction si le transport est sécurisé (10 jours pour faire jouer la rédhibition),
          • dans les 15 à 30 jours suivant la livraison si le transport n’est pas sécurisé

La visite d’introduction doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire

Protocole de dépistage lors de mouvements d’animaux :

  • La recherche de lIBR est obligatoire 15 à 30 jours après l’arrivée de l’animal dans votre cheptel, sauf si l’animal provient d’un cheptel indemne et que le transport est sécurisé. Dans ce cas uniquement, une dérogation au dépistage de l’IBR à l’introduction, peut être accordée par le GDMA, sur demande. 

Attention si l’animal introduit est issu d’un cheptel non certifié « indemne en IBR », le vendeur doit vous fournir un résultat de prise de sang effectué moins de 15 jours avant l’achat du bovin. L’arrêté ministériel de mai 2016 détaille les nouvelles dispositions de dépistage de l’IBR lors de mouvements d’animaux.

  • La recherche de la BVD est réalisée systématiquement par le laboratoire lorsqu’il reçoit un tube de sang dans le cadre d’un mouvement d’animal.
  • La recherche de la Paratuberculose est fortement recommandée. Elle se réalise sur sang et/ou sur bouse, en fonction de l’âge de l’animal. Cette analyse est confortée par la situation général du cheptel vendeur en matière de paratuberculose : préférer l’achat dans des cheptels possédant une attestation de cheptel à faible risque ou a minima des indicateurs paratuberculose favorables. 
  • La recherche de la Néosporose est systématiquement réalisée par la laboratoire.
  • Si le délai de transit entre le cheptel vendeur et votre cheptel est supérieur à 6 jours, l’examen suivant est également obligatoire : une recherche de la brucellose sur tous les bovins âgés de 2 ans et plus.

Cas particuliers:

  • Achat d’une femelle gestante: il est fortement conseillé de contrôler le statut BVD de son veau après la naissance
  • Achat d’un bovin dans un cheptel classé à « Risque Tuberculose » : le vendeur doit vous fournir un certificat de tuberculination. En l’absence de ce document le test de tuberculination est à votre charge.

Cas des bâtiments dérogataires :

Si vous êtes détenteur d’un bâtiment d’engraissement dérogataire, vous devez retourner au GDMA les anciennes cartes vertes accompagnées du formulaire adéquat « formulaire de déclaration à l’introduction d’un lot de veaux dans un atelier d’engraissement » dans les 10 jours suivant l’achat.

Plus d’informations : Arrêté ministériel du 31 mai 2016 relatif à l’IBR