Deux nouveaux foyers sauvages d’Influenza aviaire en Seine-Maritime

Des cygnes morts à St Aubin le Cauf et un goéland trouvé mort à Octeville sur mer entrainent la mise en place de deux Zones de Contrôle Temporaire (ZCT) dans le département de la Seine-Maritime.

Vous trouverez ci-joint les deux arrêtés préfectoraux avec la listes des communes concernées, dans un rayon de 20 km autour des communes d’Octeville et Saint Aubin le Cauf.

Les arrêtés préfectoraux rappellent l’obligation de mise à l’abri des volailles comme sur l’ensemble du territoire français ainsi que l’application renforcée des mesures de biosécurité.

De plus, il est indiqué dans les arrêtés que des « autocontrôles sont à réaliser chaque semaine dans les élevages de palmipèdes de plus de 250 individus.

Des tests sont à effectuer sur 20 animaux avant expédition d’oiseaux hors du département tant vers les élevages que vers des abattoirs, 48 h avant mouvement.

Pour les mouvements intradépartementaux, les tests sont exigés uniquement sur les Palmipèdes à raison de 20 animaux, 48 h avant mouvement. Pour les autres espèces des tests pourraient être exigés au cas par cas après analyse de risque.

Les viandes de volailles peuvent être mises en marché sans conditions particulières. Les œufs de consommation peuvent quitter les exploitations pour autant qu’ils soient emballés dans un emballage jetable ou facilement nettoyable et désinfectable. »

Nous ne manquerons de vous apporter des informations complémentaires dès que disponibles.

La protection des élevages est primordiale. La baisse des températures et l’humidité sont des facteurs favorisant les contaminations.

Plus que jamais appliquez les mesures de biosécuritéVoir en plein écran
Voir en plein écran