IAHP passage au risque modéré

Le niveau de risque IAHP a été relevé de négligeable à modéré en France via un arrêté du 29 septembre.

En France depuis la mi-juillet, 20 foyers en élevages ont été confirmés ( dont 18 depuis le 1er août) et 14 sur des oiseaux captifs (basses-cours, appelants, zoos…).

Près de 200 cas (ou groupes de cas) ont aussi été confirmés depuis cet été (une centaine depuis le 1er août) sur des oiseaux aquatiques (Mouettes, Goélands et Fous de Bassan…) sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique…

Des mesures de confinement et de limitation de mouvements sont déjà en place dans certaines zones françaises en particulier pour la Seine-Maritime sur la zone littorale entre Le Tréport et Paluel (ZCT), autour de la Remuée et de la ville d’Eu ZP (zone de protection de 3 km)et ZS (zone des surveillance de 10 km) .

 

Le passage de la France au niveau de risque modéré impose, outre les mesures de biosécurité, la mise à l’abri ou la claustration des oiseaux dans les zones humides. Vous trouverez  les communes en zones humides IAHP pour la Seine-Maritime et pour l’Eure ainsi que la carte nationale. De plus, vous trouverez la carte de la situation française indiquant les foyers confirmés du 25 aout au 25 septembre publiée par la Plateforme d’épidémiosurveillance.

En Seine-Maritime certaines des communes concernées sont déjà incluses dans les périmètres de restriction.

 

Face à cette situation IAHP jamais connue, la protection des élevages est primordiale via l’application stricte des mesures de Biosécurité.