Lancement imminent d’une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d’elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec hypersalivation, boiteries et des troubles de la reproduction sévères. Une forte mortalité est rapportée chez les ovins avec le sérotype 3. La FCO est transmise par un moucheron Culicoides, qui est bien présent en Normandie.

Divers sérotypes existent. En Seine-Maritime, c’est le sérotype 3 qui circule (plus de 70 foyers déclarés depuis septembre 2024, tous chez des élevages non vaccinés). Le sérotype 8 a été détecté dans l’Eure.

L’Etat a communiqué cette semaine sur la livraison imminente de doses gratuites contre le FCO0-8 pour les ovins.

Comment en obtenir ?

La livraison est prévue pour fin juin, et ne saurait donc tarder. Une fois la plateforme de livraison approvisionnée, les vétérinaires pourront commander gratuitement les doses de vaccins contre la FCO-8 pour les élevages ovins dont ils sont vétérinaires sanitaires. Cette vaccination nécessite 2 injections à 3 semaine d’intervalle, pour une protection complète 2 semaines après la 2e dose. L’éleveur peut effectuer lui-même cette vaccination, sauf si une certification est demandée, auquel cas c’est le vétérinaire sanitaire qui doit l’effectuer.

Pour les autres maladies, FCO-3 et MHE (Maladie Hémorragique Epizootique, uniquement bovins), aucune gratuité de vaccins n’est annoncée mais il est vivement recommandé de protéger vos troupeaux grâce aux vaccins disponibles. L’approvisionnement de ces vaccins se fait régulièrement sur commande auprès de vos vétérinaires. La reprise vectorielle n’est pas encore constatée, le moucheron n’aime pas trop non plus les fortes chaleurs : il est donc encore temps de protéger vos troupeaux.

Par ailleurs, pour protéger votre troupeau, il est crucial de lui garantir une bonne immunité : ration équilibrée, vermifugation adaptée, gestion des autres maladies, et surtout un apport suffisant en eau de qualité. Avec la vague de chaleurs actuelle, il ne faut pas négliger cet apport : une vache laitière a besoin de plus de 100 litres par jour, il faut prévoir 1 mètre d’abreuvoir pour 10 vaches avec un débit suffisant (15-20 litres par minute).

 

Martine Vanbelle, vétérinaire conseil GDMA 76