Influenza aviaire: la situation ne s’améliore pas

La situation de l’Influenza aviaire ne s’améliore pas.

La DGAl vient de transmettre les information suivantes :

« deux nouvelles suspicions très fortes  d’IAHP H5 hautement pathogène dans la faune sauvage: 3 cygnes à proximité de Lunéville dans le département de Meurthe et Moselle et 1 oie Bernache à Pornichet en Loire Atlantique. Le caractère hautement pathogène a été mis en évidence ce jour par le Laboratoire National de Référence par PCR rapide. Les deux virus se rapprochent de par leur séquence génétique de ceux qui circulent actuellement en Europe. La confirmation est attendue pour le début de la semaine prochaine. Les mesures prévues dans les zones de 5km autour de ces deux cas sont en train d’être mises en oeuvre par les DDPP des deux départements concernés. »

La Préfecture des Landes a publié un communiqué samedi dernier indiquant qu’une « très forte mortalité de canards été enregistrée  dans un élevage du département des Landes. Le Laboratoire départemental a confirmé la présence d’un virus d’Influenza aviaire de type H5 ».

La plus grande vigilance s’impose à tous les détenteurs d’Oiseaux, ainsi que l’application des mesures de biosécurité et de claustration.