Influenza Aviaire: point de situation le 12 décembre 2020

Voici un dernier point de situation sur l’Influenza aviaire en France à ce jour, rédigé à l’appui des communiqués de presse du Ministère de l’Agriculture, des articles publiés sur le site de la plateforme ESA.

Depuis le 16 novembre, plusieurs foyers ou cas sur des oiseaux sauvages ont été confirmés en France (H5N8), en Corse (dans deux animaleries), dans les Yvelines (dans une animalerie), dans trois élevages de canards des Landes et sur des oiseaux sauvages dans le Morbihan, en Loire-Atlantique, en Meurthe-et-Moselle et dans le Calvados.

Des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été mises en place autour des foyers. Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones.

Chronologie des cas détectés en France:

  • 11 décembre. Cas 3 : H5N8 dans un élevage de canards à Angresse (Landes).
  • 10 décembre. Cas 2 : H5N8 dans un élevage de canards à Saint-Geour-Maremne (Landes) à proximité du premier. Les canards ont été éliminés ainsi ceux de trois salles de gavage liés à cet élevage.
  • 10 décembre. Canard sauvage dans le Calvados à proximité d’Arromanches.
  • 8 décembre. Cas 1 : H5N8 dans un élevage de 6 000 canards à Benesse-Maremne (Landes), dans lequel une forte mortalité avait été constatée le 5 décembre. Les canards de l’élevage avaient déjà été abattus préventivement le 6 décembre.
  • 8 décembre. Oie sauvage à Pornichet en Loire-Atlantique.
  • 8 décembre. Cygnes (3) retrouvés morts fin novembre, près de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle.
  • 2 décembre. Oie bernache trouvée morte sur le littoral du Morbihan à Riantec.
  • 16 novembre – 2 décembre. Plusieurs cas d’ origine commune ont été confirmés dans des animaleries de Corse et des Yvelines, ainsi que chez des clients de ces animaleries soit huit foyers. Les oies infectées provenaient de chez un particulier du département du Nord qui les a vendues à un négociant. Ce dernier les a livrées début novembre aux animaleries de Corse et des Yvelines.